Ben E King – Stand by me

On dirait pas mais cette chanson a presque 60 ans ! « Stand by me », chanson écrite et composé par Ben E King, avec pour inspiration un air gospel du début du 20ème siècle, sort en 1961 et traverse le monde comme s’il n’y avait aucune frontière. Cette chanson a été reprise plus de 400 fois !

Pour ceux qui n’ont pas encore la musique en tête, voici le lien vers la vidéo :

Dans le titre original, 2 parties importantes nous intéresse : la ligne de basse et la voix. La chanson commence par la basse et la voix se superpose ensuite sur la basse. Comme nous n’avons qu’un clavier de 8 touches, la ligne de basse n’est pas vraiment très basse (mais ça, ce n’est pas un problème). En revanche, on ne pourra pas jouer la voix en même temps que la basse. Voici pourquoi je vous ai préparé plusieurs fichiers audio et que j’ai découpé la partition. Vous verrez, tout reste très simple et toujours aussi lisible.

Voici la ligne de basse :

Voici la voix seule :

Et voici les deux superposées :

Et pour s’amuser, voici la transcription en partition simplifiée faite pour les claviers, xylophones ou melodica avec seulement 8 touches. En effet, la tonalité du morceau a été modifiée pour convenir à ce genre de clavier. Toutefois, vous reconnaîtrez sans problème cet air magique et toujours aussi touchant ! Have fun 😉

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :