Fool’s garden – Lemon tree

Après un premier album en 1993, le groupe pop allemand Fool’s garden sort en 1995 la chanson « Lemon tree » qui atteint très rapidement les hit parades de nombreux pays. Si la paternité de ce titre ne fait aucun doute, son histoire quant à elle demeure flou. Ainsi, Peter Freudenthaler, chanteur du groupe, écrit ce morceau dans un contexte très spécifique et pour lequel les sources diffèrent.

En effet, cette chanson aurait été écrite un dimanche après-midi alors que Peter attendait sa petite amie et qu’il pensait à un citronnier. 20 minutes de travail de sonorité et de mélodies au piano plus tard, la chanson était prête. Toutefois, une autre histoire plus sombre affirme que la chanson a été écrite suite au décès de cette même petite amie lors d’un accident de la route en heurtant un citronnier. De quoi faire prendre une autre dimension aux paroles de la chanson. Sur internet, on retrouve tout et son contraire pour illustrer cette chanson. Toujours est-il que celle-ci fait partie de mes musiques préférées et que j’avais forcément envie de la partager avec vous (même au prix d’une transposition un peu forte qui donne une tonalité très différente au morceau).

Concernant la partition, je l’ai modifiée rythmiquement pour ne pas introduire une notion trop complexe de swing. Toutefois, vous verrez, qu’elle demande à être répétée si vous voulez la jouer dans le bon tempo. Encore une fois, je vous conseille de la jouer lentement puis d’accélérer une fois que les notes sont maîtrisées.

Sans plus attendre, voici la partition et la musique qui l’accompagne (celle du refrain)

Partition Fool’s garden – Lemon tree

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :